Dispositif SAE – classes spécifiques et mesures individuelles

Doyen responsable : Santiago Royuela – bureau PR-19 – pavillon, santiago.royuela@edu.ge.ch

Le CECG Madame de Staël est une école labellisée “Swiss Olympic Partner School”, qui accueille depuis la rentrée 2012 des artistes et sportifs de très haut niveau. Il s’agit de jeunes qui font partie de l’élite suisse. Leur préparation est exigeante, elle comporte souvent deux entraînements ou cours quotidiens, samedis et dimanches compris, des stages au cours de l’année et elle implique de nombreuses compétitions ou auditions nationales et internationales.

L’objectif de ce dispositif est de permettre à ces jeunes de concilier dans des conditions optimales leur double projet de vie sportive ou artistique et scolaire.

Un élève qui fait partie du dispositif “sport-art-études” est excusé pour des raisons liées à son activité dès le moment où le doyen du degré, le doyen SAE et le responsable de groupe ont été informés par courriel des dates des absences par son responsable sportif, ses parents ou lui-même.

Concernant les travaux manqués, l’enseignant concerné décide si le travail doit être refait ou non. Il n’y a aucune obligation pour un maître de faire rattraper un travail noté.

Dans le cas où l’enseignant souhaite faire refaire le travail manqué, si l’élève peut le rattraper lors des sessions de rattrapage du mercredi après-midi, la procédure à utiliser est la même que pour les élèves absents pour maladie (voir Mémento).

Si l’élève n’est pas libre le mercredi après-midi, les travaux peuvent être rattrapés à d’autres moments dans la semaine, par exemple, dans le bureau du doyen du degré ou dans celui du doyen SAE.

L’élève a la responsabilité d’anticiper ou de rattraper le retard scolaire qu’il accumulera durant ses absences, mais peut bénéficier de cours de rattrapage dispensés, après accord du doyen SAE, soit par l’enseignant de l’élève, soit par un autre enseignant de la discipline, soit par un maître répétiteur engagé pour l’occasion ou encore par un élève du dispositif d’appui.

Les élèves intégrés dans le dispositif SAE ont des aménagements que n’ont pas leurs camarades qui suivent le cursus normal, mais ils ont également des obligations particulières à respecter, notamment en matière de comportement, d’engagement scolaire et sportif et d’information. En cas de non-respect de ces engagements, des mesures graduelles seront prises, pouvant aboutir à l’exclusion définitive du dispositif SAE.

La décision finale appartient à la direction de l’établissement sur préavis de la coordinatrice cantonale SAE.

Classes spécifiques SAE

Depuis la rentrée 2020-2021, le CECG Madame de Staël accueille des classes spécifiques SAE. Ce nouveau dispositif est offert à tous les élèves SAE de toutes les disciplines artistiques et sportives reconnues, individuelles ou en équipe. Ces classes sont constituées uniquement d’artistes et de sportifs.

Les élèves qui intègrent une classe spécifique SAE bénéficient d’un allègement de la charge scolaire:

  • ils terminent les cours à la pause de midi quatre fois par semaine pour pratiquer leur discipline artistique ou sportive.
  • ils sont libérés pour les compétitions et les productions artistiques;
  • ils peuvent bénéficier d’un soutien scolaire individuel.

Pour intégrer ces classes spécifiques, le choix du profil est restreint comme suit:

  • L’OSP Santé ou l’OSP Socio-éducative, pour la filière Ecole de culture générale;
  • L’OS Biologie-Chimie, l’OS Economie et droit ou l’OS Musique, pour la filière Collège;
  • Le niveau de mathématiques 1, pour la filière Collège;
  • Les langues II sont obligatoirement l’allemand et l’anglais, pour les deux filières de formation.

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site du Service écoles et sport, art, citoyenneté, SESAC.

Séance d’information pour les élèves SAE – classes spécifiques de C1 et de M1

Une séance obligatoire destinée aux élèves SAE de C1 et M1 et à leurs parents aura lieu le jeudi 2 septembre 2021 à 17h30 au CECG Madame de Staël, à l’aula.

Les RG de ces classes doivent également assister à cette séance lors de laquelle des informations sur le dispositif SAE seront données par le doyen SAE.

Les parents des élèves concernés recevront une convocation à cette séance dans le courant de l’été.

La présentation de la séance d’information du 2 septembre 2021 concernant le dispositif des classes spécifiques SAE se trouve ici.