La formation au Collège

La filière Collège du CECG Madame  de  Staël  est l’un des onze établissements du Collège de Genève. Le Collège conduit notamment à l’Université ou aux Ecoles polytechniques après obtention de la Maturité.

Maturité mention bilingue (MMB)

Doyen responsable : Mikhail Chakhparonian

Une description détaillée de ce dispositif se trouve ici: Présentation de la maturité mention bilingue à Genève.

Certains choix d’options peuvent ne pas être compatibles avec un parcours en maturité mention bilingue.

Maturité mention bilingue par enseignement

La filière “maturité mention bilingue par enseignement en allemand” est offerte au Collège Madame de Staël en 2021-2022 aux élèves déjà inscrit-e-s en 3e et 4e année mais ne sera plus ouverte aux nouvelles inscriptions.

Elle comprend des cours de mathématiques, sciences expérimentales, sciences humaines et éducation physique dispensés en allemand pour un total d’au moins 800 heures, comme l’exige la réglementation fédérale.

Les élèves inscrits en filière bilingue au Collège Madame de Staël sont encouragés, en plus des cours qu’ils suivent en allemand, à effectuer un séjour de plusieurs semaines ou un échange dans un pays ou une région germanophone.

Maturité mention bilingue par séjour

La filière “maturité mention bilingue par séjour” (anglais ou allemand) est offerte au Collège Madame de Staël depuis la rentrée 2020-2021 aux nouvelles inscriptions.

Vous trouverez ici le support de la séance d’information du 14 janvier 2020 aux parents et élèves de 11e année du CO présentant la filière Collège et la maturité gymnasiale, et ici le support de la séance d’information du 5 octobre 2020 aux parents et élèves de 1re année en filière maturité mention bilingue par séjour. Le résumé de la vidéoconférence du mardi 2 mars 2021 à l’intention des parents des élèves en MMBs inscrits avant la rentrée 2021-2022 se trouve ici

La séance d’information à l’intention des parents et des élèves entrant en 1re année en 2021-2022 aura lieu le jeudi 7 octobre à 18h00 à l’aula du CECG Madame de Staël

En 1e année, au 2e semestre, les élèves sont sensibilisés et préparés au séjour qu’ils effectueront en 2e année.

En 2e année, un séjour de 20 semaines ou un séjour d’une année entière doit être organisé par les familles, généralement dès la première rentrée, dans un établissement scolaire reconnu de l’aire linguistique de la langue cible. Les séminaires de sensibilisation et de préparation pourraient être donnés le mercredi après-midi et/ou dans un autre établissement.

En 3e année, les élèves suivront un cours de sciences humaines déterminé par le collège et leur travail de maturité (non obligatoire mais recommandé en cas de séjour d’une année) dans la langue cible.

En 4e année, les élèves suivent deux cours de sciences humaines, puis terminent et soutiennent leur travail de maturité dans la langue cible. Certains cours dans la langue cible de 3e et 4e année pourraient être donnés le mercredi après-midi et/ou dans un autre établissement.

Sport-art-études (SAE)

Doyen responsable : Santiago Royuela 

Le CECG Madame de Staël est une école labellisée “Swiss Olympic Partner School”, qui accueille depuis la rentrée 2012 des artistes et sportifs de très haut niveau. Il s’agit de jeunes qui font partie de l’élite suisse. Leur préparation est exigeante, elle comporte souvent deux entraînements ou cours quotidiens, samedis et dimanches compris, des stages au cours de l’année et elle implique de nombreuses compétitions ou auditions nationales et internationales.

L’objectif de ce dispositif est de permettre à ces jeunes de concilier dans des conditions optimales leur double projet de vie sportive ou artistique et scolaire.

Les précisions concernant ce dispositif sont présentées ici.

Choix d’options: Options spécifiques (OS) et Options complémentaires (OC) 

La réforme du Collège entrera en vigueur à partir de la rentrée 2021 pour les élèves de 1e année. Des vidéos de présentation des différentes OS sont présentes sur ce site.

Le CECG Madame de Staël offre les OS suivantes : Arts visuels (AV), Biologie-Chimie (BC), Économie-Droit (ED), Espagnol (ES), ainsi que Physique et Application des mathématiques (PM).

Le choix de l’OC s’opère en fin de 2e année en fonction des OC proposées par les groupes de discipline, présentées dans la brochure disponible ici. Le choix engage l’élève pour la 3e et la 4e année. Une inscription dans une OC a un caractère définitif.