La formation à l’ECG

 

L’Ecole de culture générale Madame de Staël constitue l’une des cinq écoles de culture générale genevoises. Elle accueille des classes de Préparatoire et de 1re année, ainsi que des élèves de 2e et 3e année de l’option spécifique préprofessionnelle “Santé” et “Socio-éducative”. Un travail personnel de certificat (TPC) est réalisé par chaque élève entre la 2e et la 3e année. Il est détaillé dans le Vade-Mecum, distribué aux élèves en 2e année. Après leur certificat, les élèves peuvent briguer une Maturité spécialisée qui leur ouvre les portes des Hautes écoles du degré tertiaire.
  • Support de la séance d’information du 14 novembre 2019 aux parents et élèves de 2e et 3e année filière ECG ici
  • Support de la séance d’information du 11 novembre 2019 aux parents et élèves de 1e année filière ECG ici

Parcours de la filière Ecole de culture générale

Le parcours de trois ans comprend :

  • 1e année : tronc commun avec deux langues étrangères
  • la 2e et la 3e année : tronc commun et une option spécifique e préprofessionnelle (OSP)

Des classes préparatoires ssont offertes aux élèves qui ne se situent pas dans les normes d’admission, afin de les préparer à entrer en 1re année.

Quatre options spécifiques à choix :

  • Santé : chimie, physique, biologie, psychologie, santé
  • Socio-éducatif : histoire, géographie, politique et citoyenneté, droit, économie politique, sociologie, psychologie
  • Communication-information : langues étrangères (avec un séjour linguistique et un certificat en langue étrangère obligatoires), informatique, image et médias, gestion et économie
  • Arts : histoire de l’art, ateliers (arts visuels, théâtre ou musique)

Préparatoire à l’Ecole de culture générale :

L’élève, qui souhaite effectuer ses études à l’Ecole de culture générale (ECG), mais qui n’atteint pas les normes d’admission pour la 1re année, peut être admis en Préparatoire ECG s’il répond aux normes d’admission de cette classe. Les élèves sont attribués à un bâtiment de l’ECG en fonction des places à disposition.

Objectifs de la formation :

La Préparatoire offre :

  • le renforcement du français, des mathématiques, de l’allemand et de l’anglais;
  • des soutiens pédagogiques;
  • la découverte des options spécifiques préprofessionnelles (OSP) de l’ECG;
  • un travail sur le projet de l’élève;
  • un encadrement individualisé de l’élève;
  • une organisation de l’enseignement permettant des collaborations entre disciplines.

Les cours sont donnés dans des classes à effectifs réduits. Chaque élève de classe préparatoire doit réaliser au minimum un stage d’une semaine à la fin du premier trimestre. Ces stages peuvent être effectués sur le temps scolaire. Les enseignants de la classe se rendront sur leurs places de stage afin de les voir à l’œuvre. Un rapport de stage leur sera demandé. Enfin, une soutenance viendra parachever cet événement majeur. L’année peut déboucher sur une admission en 1re année 20 de l’ECG ou de l’Ecole de commerce. D’autres débouchés sont possibles. Elle ne se redouble pas même en cas d’interruption en cours d’année.

Sport-art-études (SAE)

Doyen responsable : Santiago Royuela 

Le CECG Madame de Staël est une école labellisée “Swiss Olympic Partner School”, qui accueille depuis la rentrée 2012 des artistes et sportifs de très haut niveau. Il s’agit de jeunes qui font partie de l’élite suisse. Leur préparation est exigeante, elle comporte souvent deux entraînements ou cours quotidiens, samedis et dimanches compris, des stages au cours de l’année et elle implique de nombreuses compétitions ou auditions nationales et internationales.

L’objectif de ce dispositif est de permettre à ces jeunes de concilier dans des conditions optimales leur double projet de vie sportive ou artistique et scolaire.

Les précisions concernant ce dispositif sont présentées dans le Mémento de l’établissement disponible ici

Autres informations ici

Stage Intra-Certificat

Le stage pratique est un élément obligatoire de la formation ECG. Il a pour objectif le développement des compétences individuelles et sociales des élèves, le renforcement de leur responsabilité personnelle et de leur confiance en soi et la présentation d’un aperçu du monde du travail, si possible, dans les domaines qui correspondent à l’enseignement et aux objectifs de l’ECG.

Connaître un cadre de travail hors de l’école, s’occuper de problèmes nouveaux, découvrir un autre entourage social et des pratiques professionnelles permet d’enrichir la formation scolaire, voire de la motiver. Le stage doit fournir à l’élève l’occasion d’un engagement personnel au cours duquel il pourra exercer une part de responsabilité et faire preuve de sérieux et de régularité.

Durée

Durant sa formation l’élève doit accomplir au minimum deux semaines de stage. Une semaine de stage doit comporter 5 jours consécutifs à plein temps (40 heures). Une activité régulière ou temporaire reconnue peut être prise en compte pour une semaine de stage lorsqu’elle atteint une durée équivalente (soit 40 h.). Cinq jours de stage doivent être effectués avant l’entrée en 2e année, et cinq autres jours avant l’entrée en 3e année.

Période

Les élèves peuvent accomplir leurs stages dès leur inscription à l’ECG. Avant l’obtention de son certificat, chaque élève doit impérativement avoir terminé et validé les 10 jours de stages (soit 80 heures).

La date limite pour l’année scolaire en cours est fixée à la date des résultats aux examens. Passé ce délai, la remise du certificat sera différée. En principe, l’élève effectue ses stages pendant les congés scolaires. Dans le cas contraire, il appartient à l’élève de prendre contact avec le doyen du degré et de rattraper le travail effectué en classe ainsi que les travaux de contrôle.

Stages à l’étranger

Seuls les stages réalisés durant les vacances scolaires peuvent être effectués à l’étranger. Dans ce cas, ils sont placés sous la responsabilité des parents ou répondants légaux.

Types d’activités

Peuvent notamment être validées comme stages les activités suivantes :

  • stage d’expérimentation professionnelle,
  • activité régulière auprès d’une entreprise ou d’une institution,
  • job d’été,
  • monitorat de camps de vacances,
  • activité d’encadrement dans le cadre de « Jeunesse et Sport »,
  • animation de jeunesse (scoutisme, centres de loisirs, etc.),
  • baby-sitting si cette activité implique un encadrement suivi de l’enfant; le certificat de formation de la Croix-Rouge est exigé; la garde nocturne d’enfants n’est pas prise en compte,
  • travail humanitaire.

Les séjours linguistiques ne sont pas comptabilisés comme jours de stage.

Obligations des élèves (procédures)

Il appartient à l’élève :

  • de contacter l’institution ou l’entreprise pour convenir des dates de stage,
  • d’obtenir un préavis favorable de son maître de groupe et l’accord de son doyen/ne s’il désire effectuer une semaine de stage pendant les périodes scolaires,
  • de s’enregistrer au bureau des stages en donnant les informations suivantes: dates retenues, adresse de l’entreprise / l’institution, heure et lieu de rendez-vous du 1er jour de stage, ainsi que le nom de la personne responsable sur le lieu du stage ; (feuilles saumon disponibles en libre-service au guichet d’accueil),
  • d’informer ses maîtres de ses absences pour effectuer des stages,
  • d’informer l’institution ou l’entreprise et l’école de toute absence éventuelle durant le stage,
  • de respecter les horaires, les consignes de sécurité, d’hygiène et de confidentialité en vigueur dans l’institution ou l’entreprise,
  • de s’assurer que l’institution ou l’entreprise complète les informations qui lui sont demandées dans le rapport de stage,
  • de compléter son rapport de stage.

Validation

Toute demande de validation de stage doit impérativement être accompagnée du rapport d’expérience dans le milieu professionnel dûment complété par l’élève, l’institution ou l’entreprise (feuille saumon). Le cas échéant, l’élève produit aussi une copie du certificat de formation de la Croix-Rouge ou tout autre document ou attestation permettant de justifier son activité. La validation d’un stage ou d’une activité reconnue est effectuée par le bureau des stages. En cas de refus de validation, l’élève peut recourir auprès du Conseil de direction.

Il est possible que l’activité découverte lors d’un stage fasse l’objet d’une recherche plus approfondie aboutissant ainsi à un travail personnel de fin d’études.

Attention : le certificat n’est pas délivré tant que l’élève n’a pas accompli le minimum de 10 jours (ou 80 heures) de stage et tant qu’il ne l’a pas fait valider par le bureau des stages.

Un stage n’est validé que s’il a été effectué après l’inscription effective de l’élève à l’ECG.

Les stages effectués par un élève ayant quitté l’école et s’y réinscrivant l’année suivante peuvent faire l’objet d’une validation.

Rôles du bureau des stages

Les maîtres assurant les permanences aident l’élève à la recherche d’un stage en lui fournissant des adresses de lieux de stage ; ils rappellent les différentes démarches administratives à effectuer, nécessaires au déroulement des stages (saisie des données dans la base SMOG, confirmation du stage par une lettre à l’entreprise/institution, enregistrement de la validation dans le carnet de l’élève), procèdent à la validation du stage en y associant l’élève et tiennent la comptabilité des stages validés ; ils informent régulièrement le doyen et le maître de groupe des jours de stages validés ; ils sont en contact avec les doyens pour toute autre décision concernant les stages

Maître responsable des stages : David Bravaccini (bureau PR08), les vendredis de 11h50 à 12h35.

Règlement relatif à la formation « école du degré diplôme » à l’Ecole de culture générale (C1 10. 70)

Tous les règlements et programmes liés à l’Ecole de culture générale

Concrétisez vos projets à l’Ecole de culture générale

Informations sur transferts vers ECG (avril 2019)

Présentation des stages

Formulaire stage intra-certificat

Procédure stages intra-certificats