Inscriptions

Les inscriptions pour la rentrée 2022-2023 sont closes. Pour toute demande, adressez-vous à la Direction Générale de l’enseignement secondaire II (DGESII).

PROCESSUS D’INSCRIPTION 2022-2023 (terminé)

  • Pour les élèves qui souhaiteraient ou qui devront changer de filière de formation (transfert ou réorientation), nous vous invitons à rencontrer Monsieur Yves Favero, psychologue-conseiller en orientation de l’OFPC, si votre choix est encore flou. Il se tient à la disposition des élèves aux horaires affichés sur la porte du bureau PR02. Il peut aussi être joignable par téléphone au 022 388 49 55 ou encore par courriel.
    Les transferts ou les réorientations sont soumis à des normes ou à des tests d’admission. Vos doyens sont à votre disposition pour toute question.

  • Pour les élèves du Collège qui souhaiteraient être transférés à l’ECG, nous vous remercions de consulter les documents ci-dessous. Un préavis de transfert sera complété avec votre RG.

CHANGEMENTS DE PROFIL (mise à jour le 9 mars 2022)

  • Collège:
    Attention : Le changement d’option spécifique (OS) peut entraîner un changement d’établissement, voir le tableau de répartition ici.

Un changement de profil nécessite la réussite d’un examen, qui a lieu la semaine précédant la rentrée :

    • Examens de changement de profil pour passage de 1re en 2e année
      Horaire examens entrée en 2e : sera mis à jour en temps utile
      Champs et anciens énoncés 
    • Examens de changement de profil pour passage de 2e en 3e année
      Horaire examens entrée en 3e : sera mis à jour en temps utile
      Champs et anciens énoncés  

  • ECG: 

Un changement de langue nécessite la réussite d’un examen, qui a lieu la semaine précédant la rentrée :

    • Examens de changement de langue pour passage de 1re en 2e année
      Horaire : sera mis à jour en temps utile
      Champs et anciens énoncés

Le pont ECG-ASSC (Assistant en Soins et Santé Communautaire

Il 221017_CORRES_Pont_ECG_ASSC_C2peut représenter une alternative intéressante pour vous, si vous envisagez de ne pas poursuivre vos études à l’ECG, tout en gardant un intérêt marqué pour le domaine de la santé. A l’heure du premier bilan des NIP, ceux ayant plusieurs notes insuffisantes et qui sont démotivés, pourraient aussi s’y intéresser. Voici les avantages du pont ASSC :

  • Démarrer le pont ECG-ASSC dès janvier prochain, sans avoir à faire le 2e semestre C2 à l’ECG.
  • Possibilité d’intégrer à la prochaine rentrée d’août 2023, la formation CFC accélérée (2 ans au lieu de 3) d’Assistant en Soins et Santé Communautaire et obtenir un titre en 2025, valable sur le marché du travail.
  • Possibilité de poursuivre avec une maturité professionnelle, ouvrant la porte aux hautes écoles (HES Santé), tout comme le permet le certificat ECG.
  • Possibilité de revenir à l’ECG en C2 l’an prochain, si l’expérience ne s’avérait pas concluante. L’année ne sera alors pas comptée comme redoublement.

Pour ceux qui voudraient s’y inscrire, vous devrez  assister à la séance d’information obligatoire lundi 31 octobre à 17h00  (voir la lettre en annexe pour les détails). Des dossiers d’inscription seront distribués en fin de séance contenant toutes les informations nécessaires.

L’inscription se faisant sur dossier jusqu’au vendredi 2 décembre 2022, il est important que vous entamiez rapidement, suite à cette séance, les différentes démarches indiquées. Vous aurez un entretien d’admission courant décembre et les engagements seront confirmés dès lundi 19 décembre 2022.

221017_CORRES_Pont_ECG_ASSC_C2