Fin du premier semestre 2020-2021

Chers Parents,
Chères et Chers Elèves,

La fin du 1er semestre approche, vous avez reçu (M1, C1 et C2) ou vous recevrez prochainement vos résultats scolaires (M2, M3, M4 et C3) et ce sera l’occasion de faire un premier bilan et de se projeter dans les mois à venir.

Début février, votre bulletin officiel de fin de 1er semestre sera remis par l’intermédiaire de votre responsable de groupe (RG) et selon vos résultats, votre parcours scolaire antérieur et le choix de votre formation, plusieurs scénarios peuvent se dessiner.

  • Pour les élèves promus et souhaitant poursuivre leur formation dans la même filière, tout va bien. Nous les félicitons et les encourageons à poursuivre leurs efforts;
  • Pour les élèves non-promus, un courrier vous sera adressé indiquant des pistes d’accompagnement. Chaque élève non-promu sera également convoqué à un entretien avec son doyen, son RG et un membre du Réseau afin d’analyser sa situation sur la base des résultats scolaires obtenus et des commentaires de l’ensemble de ses enseignants. Les causes de la non-promotion seront discutées et des solutions envisagées ensemble. Il pourra s’agir de la mise en place d’appuis pédagogiques dans une discipline en particulier. Parfois la non-promotion est révélatrice d’autres difficultés, comme le manque de motivation dans la filière choisie, l’inadéquation entre le projet de formation et la filière, des difficultés scolaires trop importantes. Pour certains élèves, dont le parcours scolaire ne permettrait pas un redoublement en fin d’année scolaire, il sera important d’entrer dans une démarche de construction d’un projet professionnel amenant à un changement de filière. Le psychologue-conseiller en orientation de l’école, Monsieur Yves Favero, accompagne les élèves qui le souhaitent dans ces démarches.

Dans le cas d’un changement de filière pour la rentrée, un document concernant les inscriptions est déposé sur le site internet de l’école https://cecgstael.ch/ et vous guide dans vos démarches.

Votre RG et votre doyen restent vos interlocuteurs privilégiés et sont à votre disposition pour toute question.

Tout en restant à votre disposition pour tout complément d’informations, je vous souhaite pleine réussite dans votre année scolaire et vous adresse, Chers Parents, Chères et Chers Elèves, mes meilleurs messages.

Isabelle Godot
Directrice