Séjours, échanges, extramuros

Séjours et échanges linguistiques
mise à jour 16 novembre 2021

Au vu du contexte sanitaire actuel, les séjours et échanges collectifs sont actuellement interdits.

Les séjours et échanges individuels sont possibles sous certaines conditions. Notamment: la directive sur les sorties scolaires à l’enseignement secondaire II (D-DGESII-SEL-04 ) reste en vigueur mais des modifications aux conditions peuvent être apportées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire nationale et internationale.

Les séjours linguistiques individuels sont actuellement envisageables à l’étranger. Cependant les familles doivent être conscientes que toute initiative visant une mobilité à l’étranger nécessite de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuelles contraintes ultérieures. À ce titre, l’engagement de la responsabilité individuelle des familles est donc explicitement requis et – les restrictions sanitaires nationales et internationales étant susceptibles de changer selon l’évolution de la situation sanitaire – il est fortement recommandé aux familles de s’assurer des conditions d’annulation et/ou d’envisager des alternatives au projet initial, telles que reports ou changements de destination.

Les élèves intéressés par un séjour ou un échange linguistique individuel peuvent consulter le site du DIP Echanges linguistiques et mobilité, notamment les informations sur les séjours linguistiques dans le cadre de la filière maturité bilingue ou hors maturité bilingue (voir les Modalités des séjours linguistiques). Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser au doyen responsable M. Mikhail Chakhparonian

Projet extramuros

mise à jour 7 octobre 2022

Une séance d’information pour les projets à prévoir pour la fin de l’année scolaire 2022-2023 aura lieu le lundi 7 novembre 2022 à 17h00 à l’aula. Les élèves ayant effectué un projet extra-muros en avril-juin 2022 feront un bref récit de leur expérience – leur présence est obligatoire. 

Certains projets effectués peuvent être consultés sur le site web de leur auteur. 


Contexte

Un projet extra-muros individuel s’adresse aux élèves qui font preuve de régularité et qui répondent aux exigences de leurs études avec une aisance particulière. Les élèves dont le projet est accepté par la direction seront libérés des cours pour une durée de dix à douze semaines qui peut s’étendre en principe du mois d’avril (~vacances de Pâques) à la fin de l’année scolaire. Le projet leur permettra de se consacrer à une activité qui dépassera le cadre proprement scolaire et favorisera leur épanouissement personnel. Ce projet se réalise en 2e année ou éventuellement en 3e année du Collège.

Les éventuels séjours ou déplacements dans le cadre d’un projet extra-muros en avril-juin 2022 sont traités comme toutes les mobilités individuelles: ils peuvent se dérouler en Suisse et à l’étranger et sont placés sous la responsabilité des familles. 

Conditions

L’élève qui, à la fin du 1er semestre, a une moyenne générale supérieure ou égale à 5,3, dont la moyenne de l’option spécifique est au moins de 5,0 et dont aucune moyenne n’est inférieure à 4,0, peut entreprendre les démarches pour effectuer un projet extra-muros. Aucune dérogation n’est accordée aux conditions précitées.

Démarches

Le doyen responsable, M. Mikhail Chakhparonian, est à votre disposition pour discuter en personne des projets envisagés (bureau 014, voir l’horaire affiché).

Les élèves candidats, avec leurs répondants légaux, élaborent une proposition écrite de projet extra-muros en indiquant le thème, les dates et les lieux des activités extra-muros envisagées, ainsi que leur motivation et leur objectif, et la soumettent au doyen responsable dès le fin du 1er semestre mais au plus tard le 1er mars 2023.

La proposition est à soumettre sous forme d’un document texte en format libre, daté et signé par l’élève et les responsables légaux, envoyé par courriel à mikhail.chakhparonian@edu.ge.ch. Dans ce document, la famille et l’élève acceptent explicitement que l’élève reste sous leur responsabilité pendant la durée du projet extra-muros.

C’est sur la base d’un projet pertinent et bien construit qu’un accord pourra être donné par la direction. La décision de la direction sera communiquée à la famille par écrit, en principe en mars 2023.

En cas d’acceptation du projet

L’élève effectuant un projet extra-muros est entièrement libéré des cours pour une durée de 10 à 12 semaines, qui s’étend en principe du mois d’avril (vacances de Pâques) à la fin de l’année scolaire. L’élève peut alors développer son autonomie et se consacrer à une activité qui dépasse le cadre proprement scolaire et favorise son épanouissement personnel. Le projet s’effectue sous l’entière responsabilité des responsables légaux et de l’élève.

L’élève prendra soin de confirmer son inscription au degré suivant et, le cas échéant, le choix de son option complémentaire avant le début de sont projet.

Pendant la période du projet extra-muros, l’élève n’est pas en droit de suivre partiellement les cours au Collège.

Pour un projet extra-muros effectué pendant la 3e année, il n’est accordé aucun délai supplémentaire pour réaliser le travail de maturité (TM).

Une Classroom dédiée est ouverte pour les élèves dont le projet extramuros a été accepté (Extramuros M2 et Extramuros M3 sur eduge.ch, accessibles dès mi-mars). Ses participants y trouveront toutes les informations pratiques et utiles, qui sont complétées par la lettre d’acceptation qu’ils et elles ont reçue. 

Au terme du projet extra-muros

Au terme de son projet extra-muros, l’élève doit rédiger un rapport sur son activité extra-muros en précisant les dates et la durée de l’activité, le programme et le profit personnel qu’il en aura tiré. Ce document doit être rendu au doyen responsable (par courriel à mikhail.chakhparonian@edu.ge.ch) au plus tard la première semaine de la rentrée qui suit le projet.

Modalités pédagogiques: notes annuelles et évaluations, rattrapage

Pour les élèves extra-muros, la note annuelle est composée de la moyenne du premier semestre, sauf pour les disciplines dont la moyenne constitue une note anticipée de maturité, soit :

  • en 2e année: chimie, arts visuels (AP + HA) ou musique
  • en 3e année: physique (si DF) et biologie 

Ces disciplines feront l’objet d’une épreuve qui aura lieu au retour de l’élève, en principe au mois d’octobre ou novembre suivant le projet. Les modalités et les champs de ces épreuves de rattrapage sont communiqués aux élèves par le doyen responsable, M. Mikhail Chakhparonian, et par les enseignants référents via la Classroom dédiée. La note du 2nd semestre sera calculée à partir de la note de cette épreuve et des notes obtenues avant le départ de l’élève, puis sera intégrée dans le calcul de la note de maturité de ces disciplines. 

Pour toutes les autres disciplines, l’élève se tiendra informé du programme parcouru pendant son congé afin d’être en mesure de suivre normalement les cours dès la rentrée suivante.

 

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au doyen responsable M. Mikhail Chakhparonian.