Séjours, échanges, extramuros

 

Séjours et échanges linguistiques

Au vu du contexte sanitaire actuel, les séjours et échanges collectifs sont actuellement interdits.

Les séjours et échanges individuels sont possibles sous certaines conditions.

Mise à jour selon la communication de la Direction générale du 31 mai 2021:
La directive sur les sorties scolaires à l’enseignement secondaire II (D-DGESII-SEL-04 ) reste en vigueur jusqu’au terme de l’année scolaire. Ce document ainsi que les autres bases de référence seront modifiées en vue de la rentrée prochaine, ceci en fonction de l’évolution de la situation sanitaire nationale et internationale.

Cependant, tous les séjours linguistiques individuels sont dès maintenant envisageables à l’étranger. Par contre, les familles doivent être conscientes que toute initiative visant une mobilité à l’étranger nécessite de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuelles contraintes ultérieures. À ce titre, l’engagement de la responsabilité individuelle des familles est donc explicitement requis et – les restrictions sanitaires nationales et internationales étant susceptibles de changer selon l’évolution de la situation sanitaire – il est fortement recommandé aux familles de s’assurer des conditions d’annulation et/ou d’envisager des alternatives au projet initial, telles que reports ou changements de destination.

Les élèves intéressés par un séjour ou un échange linguistique individuel peuvent consulter le site du DIP Echanges linguistiques et mobilité. Pour tout renseignement, s’adresser au doyen responsable M. Mikhail Chakhparonian

Projet extramuros

Pour tout renseignement, s’adresser au doyen responsable M. Mikhail Chakhparonian.

Au vu du contexte sanitaire actuel, tous les séjours dans le cadre d’un projet extra-muros de cette année (avril-juin 2021) doivent se dérouler en Suisse.

Un projet extra-muros individuel s’adresse aux élèves qui font preuve de régularité et qui répondent aux exigences de leurs études avec une aisance particulière. Il s’effectue de préférence en 2e année ou éventuellement en 3e année du Collège.

L’élève qui, à la fin du 1er semestre, a une moyenne générale supérieure ou égale à 5,3, dont la moyenne de l’option spécifique est au moins de 5,0 et dont aucune moyenne n’est inférieure à 4,0, peut entreprendre les démarches pour effectuer un projet extra-muros. Aucune dérogation n’est accordée aux conditions précitées.

Les candidats, avec leurs répondants légaux, élaborent une proposition écrite de projet extra-muros en indiquant le thème, les dates et les lieux des activités extra-muros envisagées, ainsi que leur motivation et leur objectif, et la soumettent au doyen responsable au plus tard le 1er mars 2021 (document texte en format libre, envoi par courriel à mikhail.chakhparonian@edu.ge.ch). C’est sur la base d’un projet pertinent et bien construit qu’un accord pourra être donné par la direction. La décision de la direction est communiquée dans une lettre, envoyée par voie postale.

L’élève effectuant un projet extra-muros est entièrement libéré-e des cours pour une durée de 10 à 12 semaines, qui s’étend en principe du mois d’avril (vacances de Pâques) à la fin de l’année scolaire. Il-Elle peut alors développer son autonomie et se consacrer à une activité qui dépasse le cadre proprement scolaire et favorise son épanouissement personnel. Le projet s’effectue sous l’entière responsabilité des responsables légaux et de l’élève.

Au terme de cette période, l’élève doit rédiger un rapport sur son activité extra-muros en précisant les dates et la durée de l’activité, le programme et le profit personnel qu’il en aura tiré. Ce document doit être rendu au doyen responsable (par courriel à mikhail.chakhparonian@edu.ge.ch) au plus tard la première semaine de la rentrée 2021-2022.

Une séance d’information a lieu en automne, en présence d’élèves qui font part de leur expérience extra-muros de l’année précédente (cf. le Calendrier, sous réserve de mesures sanitaires).

Modalités pédagogiques

Pour les élèves extra-muros, la note annuelle est composée de la moyenne du premier semestre, sauf pour les disciplines dont la moyenne constitue une note anticipée de maturité, soit :

  • en 2e année: chimie, arts visuels (AP + HA) ou musique, et, pour les élèves en OS PM: physique
  • en 3e année: biologie et physique DF

Ces disciplines feront l’objet d’une épreuve qui aura lieu au retour de l’élève, mais au plus tard la semaine précédant les vacances d’octobre 2021. Les modalités et les champs de ces épreuves de rattrapage doivent être obtenues auprès du doyen responsable, M. Mikhail Chakhparonian, avant le début du projet extramuros. La note de maturité sera calculée à partir de la note de cette épreuve et des notes obtenues avant le départ de l’élève. Les champs de ces examens et les modalités de rattrapage doivent être discutés avec le doyen responsable, M. Mikhail Chakhparonian.

Pour toutes les autres disciplines, l’élève se tiendra informé du programme parcouru pendant son congé afin d’être en mesure de suivre normalement les cours dès la rentrée suivante.

Modalités administratives

L’élève prendra soin de confirmer son inscription au degré suivant et, le cas échéant, le choix de son option complémentaire avant son départ.

Pendant son congé, l’élève n’est pas en droit de suivre partiellement les cours au Collège.

Pour un projet extra-muros effectué pendant la 3e année, il n’est accordé aucun délai supplémentaire pour réaliser le travail de maturité (TM).