Dispenses

Dispenses en cas de répétition d’une année (Collège, hors année terminale)

Extrait du Règlement relatif à la formation gymnasiale (C1 10.71) concernant les dispenses:

Art. 30 Dispense

1 L’élève qui a terminé son année scolaire et qui est autorisé à redoubler peut demander à être dispensé de certains enseignements à la condition d’avoir obtenu 5,0 de moyenne annuelle dans les disciplines concernées.

2 Ne peuvent faire l’objet d’une dispense : les langues, les mathématiques, l’éducation physique, l’option spécifique et l’option complémentaire.

3 Si toutefois la note annuelle de l’option complémentaire est supérieure ou égale à un « 5 arrondi », l’élève peut demander de poursuivre son option et la terminer tout en redoublant sa 3e année. […]

5 Dans les disciplines composites, chaque note est prise en compte. Une dispense peut donc être accordée pour une seule des disciplines constitutives de la note annuelle.

Dispenses en cas de répétition de l’année terminale (Collège et ECG)

Extrait du Règlement de l’enseignement secondaire II et tertiaire B (C 1 10.31):

Art. 37 Non-obtention d’un titre

1 Le candidat auquel le certificat ou diplôme final a été refusé peut se présenter une seconde fois, à condition qu’il refasse l’année terminale avec toutes ses exigences.

2 Dans ce cas, les notes égales ou supérieures à 5,0 obtenues préalablement sont acquises et le candidat peut être, à sa demande, dispensé de l’enseignement de ces disciplines.

3 Par ailleurs, le candidat peut passer des examens dans les disciplines dont l’enseignement se termine avant la classe terminale et pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 5,0. Dans ce cas, la première note est annulée.

Dispenses en éducation physique (Collège et ECG)

Des dispenses en éducation physique pour sportifs de compétition sont octroyées à certaines conditions. Les informations pour en faire une demande se trouvent à l’adresse suivante: http://www.ge.ch/demander-dispense-cours-education-physique. Le délai pour effectuer la demande de dispense du cours d’éducation physique est fixé au lundi 13 septembre 2021.

Si la demande est acceptée, l’élève sera dispensé totalement des leçons d’éducation physique et n’obtiendra pas de note dans cette discipline. L’horaire de l’élève sera modifié en conséquence.

Dispense partielle de cours en langues secondes (Collège et ECG)

En langues secondes, une dispense partielle de cours peut être accordée aux élèves de langue maternelle ou de niveau avancé. Notamment, l’élève ayant obtenu une note significative de 5,0 (filière Collège) ou de 5,5 (ECG) ou attestant autrement de son niveau peut demander à son enseignant-e de pouvoir bénéficier d’une dispense partielle.

Si l’enseignante ou l’enseignant de langue de l’élève accepte d’entrer en matière, elle ou il remplit avec l’élève concerné le formulaire “Demande de dispense partielle de cours”, disponible également devant le secrétariat. Le formulaire est signé par l’enseignant, par l’élève et par les parents des élèves mineurs. L’élève l’adresse ensuite au doyen ou à la doyenne responsable du degré pour validation.

Une dispense peut être octroyée à tout élève mais les dispenses en langues pour les élèves en OS de langue, ainsi qu’en première ou en dernière année de formation doivent faire l’objet de précautions particulières. Dans tous les cas, l’appréciation du niveau de l’élève et la validation de la dispense sur les plans de l’enseignement et de l’évaluation, ainsi que le contrôle de son application, restent de la responsabilité de l’enseignant ou de l’enseignante de langue qui signe le formulaire. Tout élève au bénéfice d’une dispense partielle doit passer les évaluations nécessaires pour la certification (tout examen puis, au collège: au minimum les épreuves intermédiaires et regroupées; à l’ECG: au minimum les épreuves significatives et les EFA).

La validation par le doyen ou la doyenne du degré touche l’aspect administratif.  

Le formulaire de dispense partielle en précise la durée et les conditions, à savoir que l’élève est tenu de:

  • se renseigner sur l’avancement du programme et sur les dates des évaluations;
  • participer aux cours qui ont trait à la littérature;
  • participer à toutes les évaluations indiquées par l’enseignant-e.
  • réintégrer le cours immédiatement si l’élève obtient une note inférieure à 5,0 (Collège) ou à 5,5 (ECG) à l’une de ces évaluations ou que l’enseignante ou l’enseignant réclame sa présence.

La dispense partielle est octroyée pour une durée d’un semestre au maximum et est reconductible. Les absences pour cause de dispense sont notées ANC dans MEMO par l’enseignante ou l’enseignant ayant octroyé la dispense.