Communications de la direction

Inscriptions (message du 5 mars 2021)

Chers Parents,
Chères et Chers Elèves,

Dès la semaine prochaine, vous allez procéder à votre inscription pour la rentrée prochaine avec votre responsable de groupe (RG).

Suivant les degrés, l’inscription est synonyme de choix qui nécessitent de lire des documents et d’y réfléchir avec vos parents, votre RG, le conseiller psychologue en orientation de l’OFPC, Monsieur Yves Favero, et votre doyen.

Nous vous encourageons d’ores et déjà à consulter les documents de manière à préparer cette étape importante des inscriptions.

Il est également important de savoir que tout changement de profil ou certains choix d’OS peuvent entraîner un changement d’établissement.

L’ensemble de ce processus est accompagné par votre RG et par votre doyen.

Plusieurs situations peuvent se présenter:

Pour les élèves de l’ECG et du Collège qui sont promus et qui souhaitent poursuivre dans la même filière de formation:

   – Pour les élèves du Collège: les futurs élèves de 3e année devront choisir une option complémentaire (OC); la brochure est consultable sur le site de l’école https://cecgstael.ch/options-complementaires/

   – Pour les élèves de l’ECG:

∗    Vous trouverez les modes d’emploi qui vous permettront de compléter votre feuille d’inscription sur le site de l’école https://cecgstael.ch/inscriptions/ . Attention les futurs élèves de 3e année OSP socio-éducative souhaitant poursuivre en MS pédagogie doivent nécessairement pour suivre l’étude de l’allemand en 3e année.

∗    Pour les futurs élèves de 2e année, les élèves devront choisir leur option spécifique préprofessionnelle (OSP). Le choix de l’OSP est accompagné par le RG, vous pouvez également consulter le site de l’école https://cecgstael.ch/inscriptions/ .

∗    Pour les futurs élèves de 2e et 3e années, les élèves devront choisir une option complémentaire (OC); la brochure est consultable sur le site de l’école https://cecgstael.ch/options-complementaires/

Pour les élèves qui souhaiteraient ou qui devront changer de filière de formation (transfert ou réorientation), si votre choix est encore flou, nous vous invitons à rencontrer Monsieur Yves Favero, psychologue-conseiller en orientation de l’OFPC. Il se tient à la disposition des élèves aux horaires affichés sur la porte du bureau PR02. Il peut aussi être joignable par téléphone au 022 388 49 55 ou encore par courriel à l’adresse yves.favero@etat.ge.ch.

Les transferts ou les réorientations sont soumis à des normes ou à des tests d’admission. Vos doyens sont à votre disposition pour toute question.

   – Pour les élèves du Collège qui souhaiteraient être transférés à l’ECG, nous vous remercions de consulter le site de l’école https://cecgstael.ch/inscriptions/ . Un préavis de transfert sera complété avec votre RG.

   – Pour les élèves qui souhaiteraient être transférés au CFP Commerce (école de commerce) en école, toutes les informations sont sur le site https://www.ge.ch/document/filieres-formation-cfp-commerce ; une vidéo présente le CFP-com https://onedrive.live.com/?authkey=%21AGzfP2m3YjBOKIE&cid=9AAC02784CF2AB9C&id=9AAC02784CF2AB9C%212033&parId=root&o=OneUp. Un préavis de transfert sera complété avec votre RG.

   – Pour les élèves qui souhaiteraient se réorienter vers une voie de formation professionnelle, en école, dans les CFP hors commerce, ils peuvent encore le faire. Certains CFP ont encore quelques places et nous vous invitons à prendre directement contact avec eux; les coordonnées des CFP se trouvent sur le site https://www.ge.ch/inscription-enseignement-secondaire-ii/formations-enseignement-secondaire-ii-tertiaire-b . L’information leur avait par ailleurs été transmise par leur RG.

   – Pour les élèves qui souhaiteraient se réorienter vers une voie professionnelle duale, c’est-à-dire avec la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise, Madame Anne Dupanloup, conseillère en formation de l’OFPC est à votre disposition pour vous accompagner. Madame Dupanloup reçoit les élèves selon l’horaire affiché sur la porte du bureau PR08 et peut être contactée par téléphone au 022 388 49 22 ou par courriel à l’adresse anne.dupanloup@etat.ge.ch. Par ailleurs, vous trouverez les offres de places d’apprentissage sur le site https://www.orientation.ch/

Pour terminer, certains élèves de 1re année du Collège pourraient demander à redoubler. A la rentrée 2021, la réforme du Collège entrera en vigueur et aura, notamment comme conséquence, que les cours d’OS commencent dès la 1re année. Leur choix est donc capital. Des vidéos de présentation des différentes OS sont présentes sur le site https://www.ge.ch/document/filieres-formations-college-geneve-cdg

Le processus des inscriptions est un moment essentiel de l’année scolaire; vos RG et vos doyens sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Tout en vous remerciant de votre lecture attentive et en restant à votre disposition pour tout complément d’informations, je vous adresse, Chers Parents, Chères et Chers Elèves, mes cordiales salutations.

Isabelle Godot
Directrice

Fin du premier semestre 2020-2021

Chers Parents,
Chères et Chers Elèves,

La fin du 1er semestre approche, vous avez reçu (M1, C1 et C2) ou vous recevrez prochainement vos résultats scolaires (M2, M3, M4 et C3) et ce sera l’occasion de faire un premier bilan et de se projeter dans les mois à venir.

Début février, votre bulletin officiel de fin de 1er semestre sera remis par l’intermédiaire de votre responsable de groupe (RG) et selon vos résultats, votre parcours scolaire antérieur et le choix de votre formation, plusieurs scénarios peuvent se dessiner.

  • Pour les élèves promus et souhaitant poursuivre leur formation dans la même filière, tout va bien. Nous les félicitons et les encourageons à poursuivre leurs efforts;
  • Pour les élèves non-promus, un courrier vous sera adressé indiquant des pistes d’accompagnement. Chaque élève non-promu sera également convoqué à un entretien avec son doyen, son RG et un membre du Réseau afin d’analyser sa situation sur la base des résultats scolaires obtenus et des commentaires de l’ensemble de ses enseignants. Les causes de la non-promotion seront discutées et des solutions envisagées ensemble. Il pourra s’agir de la mise en place d’appuis pédagogiques dans une discipline en particulier. Parfois la non-promotion est révélatrice d’autres difficultés, comme le manque de motivation dans la filière choisie, l’inadéquation entre le projet de formation et la filière, des difficultés scolaires trop importantes. Pour certains élèves, dont le parcours scolaire ne permettrait pas un redoublement en fin d’année scolaire, il sera important d’entrer dans une démarche de construction d’un projet professionnel amenant à un changement de filière. Le psychologue-conseiller en orientation de l’école, Monsieur Yves Favero, accompagne les élèves qui le souhaitent dans ces démarches.

Dans le cas d’un changement de filière pour la rentrée, un document concernant les inscriptions est déposé sur le site internet de l’école https://cecgstael.ch/ et vous guide dans vos démarches.

Votre RG et votre doyen restent vos interlocuteurs privilégiés et sont à votre disposition pour toute question.

Tout en restant à votre disposition pour tout complément d’informations, je vous souhaite pleine réussite dans votre année scolaire et vous adresse, Chers Parents, Chères et Chers Elèves, mes meilleurs messages.

Isabelle Godot
Directrice

Inscriptions rentrée 2021-2022

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LES INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE 21-22

Certains élèves souhaitent ou doivent changer de filière de formation pour la rentrée prochaine. Suivant la filière choisie, le processus d’inscription n’est pas le même et vous trouverez ci-dessous des informations importantes pour vous guider.

  1. Les élèves qui souhaitent effectuer un transfert, c’est-à-dire entrer au CFP commerce plein temps ou à l’ECG, doivent prendre contact avec leur doyen pour connaître les normes en vigueur et procéder à leur inscription.
  2. Les élèves qui souhaitent se réorienter vers un centre de formation professionnelle hors commerce (CFP) pour effectuer un apprentissage en école doivent effectuer une inscription via e-démarches. Vous trouverez des informations à partir du lien https://www.ge.ch/inscription-enseignement-secondaire-ii/inscriptions-scolarites-provenances.
    Lorsque vous ouvrez ce lien, vous devez vous rendre à la catégorie D et au 2.: vous faites partie des Elèves issus d’une école de l’enseignement secondaire II genevois, puis du 2. Elèves issus d’une autre filière de formation de l’ES II. Vous devez ensuite cliquer sur Inscriptions https://www.ge.ch/document/processus-inscription-es-ii-eleves-issus-scolarite-agep-france et suivre les différentes étapes.
    • Plusieurs étapes sont nécessaires; les deux premières ont impérativement lieu d’ici le 12 février 2021. Les délais sont donc très courts.
    • Les deux premières étapes sont : création d’un compte e-démarches par le responsable légal (étape 0) et inscription (étape 1). A l’étape 0, vous devez créer un compte e-démarches à l’aide de la procédure jointe. Pour les élèves qui étaient au CO en 19-20, en principe vous avez déjà un compte e-démarches et vous devez le réutiliser.
    • A l’étape 1, vous devez compléter votre dossier d’inscription et fournir de nombreuses pièces dont un CV et une lettre de motivation.

Ce processus d’inscription informatisée peut engendrer certaines difficultés de par sa nouveauté. Nous vous encourageons donc à le faire sans délai et à préparer l’ensemble des pièces demandées sous forme numérisée.  En ce qui concerne le bulletin scolaire, vous n’aurez peut-être pas encore celui de cette fin de semestre. Vous pouvez joindre celui que vous avez reçu en novembre (NIP) puis dans un second temps, vous transmettrez le bulletin du 1er semestre à l’école choisie. Pour les élèves des classes préparatoire, vous utiliserez le bulletin du 1er trimestre.

Différents documents ont été préparés à votre intention pour vous accompagner dans vos démarches: un document permettant de vous guider dans la création d’un compte e-démarches et un tableau récapitulatif de tous les CFP avec différentes informations, les dates des portes ouvertes et l’accompagnement préparé par l’école.

  1. Les élèves qui souhaitent se réorienter vers un apprentissage en dual (en entreprises) peuvent consulter le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle https://www.orientation.ch/ qui répertorie toutes les offres de places d’apprentissage en Suisse.
  2. Ressources à disposition de l’ensemble des élèves:

Monsieur Yves Favero, conseiller psychologue en orientation de l’OFPC vous accompagne dans vos démarches en orientation; Madame Anne Dupanloup, conseillère en formation de l’OFPC, vous aide dans la concrétisation de votre projet professionnel, en mettant en place, à partir du 25 janvier 2021, des ateliers pour préparer un CV et une lettre de motivation tous les lundis en H6 (12h40-13h25) en salle PR-09 au pavillon.

 

Nouvelles modalités cours d’éducation physique: en alternance dès le 16 novembre 2020

Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Chères et Chers Elèves,
 
Suite à une mise à jour du plan de protection pour l’enseignement secondaire II et tertiaire B, les cours d’éducation physique se dérouleront à partir du lundi 16 novembre en demi-groupe.
 
Cette nouvelle organisation permettra aux élèves de pratiquer une activité sportive dans les meilleures conditions tout en garantissant les mesures sanitaires liées à l’évolution du COVID.
 
Pour ce faire, les élèves du groupe A viendront en cours d’éducation physique la semaine du 16 au 20 novembre; ceux du groupe B rentreront ou resteront à leur domicile. La semaine du 23 au 27 novembre, ce sera le contraire: les élèves du groupe A rentreront ou resteront à leur domicile; ceux du groupe B participeront aux cours d’éducation physique.
 
Pour connaître si vous faites partie du groupe A ou du groupe B, il suffit de regarder votre horaire, en haut à droite figure votre groupe ainsi que la lettre A ou B.
 
 
Pour les élèves de C3, l’alternance ne commencera qu’à partir du 23 novembre; en effet, vous devez choisir votre option. Vous êtes donc attendus en classe entière mardi 17 novembre.
 
Tout en vous remerciant de votre lecture attentive et du respect strict de ses consignes, je reste à votre disposition et vous adresse, Madame, Monsieur, Chers Parents, Chères et Chers Elèves, mes cordiales salutations.
 
Isabelle Godot
Directrice
 
Précisions du 17.11.2020: Les semaines A seront les semaines impaires du calendrier général de l’établissement, disponible ici et donc les semaines B seront les semaines paires.      

Informations Pont ECG-ASSC

Chères et chers élèves,

Certains d’entre vous avaient prévu d’assister ce soir 12 novembre à la séance de présentation du pont ECG-ASSC. Celle-ci ayant été annulée à cause de la situation sanitaire, je transmets ci-dessous quelques informations (cela ne concernant que les élèves en option santé intéressés par cette filière de formation).

Voici tout d’abord le lien vers une vidéo de présentation : https://drive.google.com/file/d/1A2pHTgZ5oIlO05Crl6nj5dYMmYuGeWkO/view?usp=sharing .

Vous trouverez ci-joint le pdf de la présentation ainsi qu’une fiche de présentation.

Si vous désirez soumettre votre candidature, je vous invite à me le faire savoir soit par retour de mail, soit en venant me voir au bureau. Je vous remettrais tous les documents nécessaires à l’établissement de votre dossier de candidature.

Veuillez me contacter dans les plus brefs délais, ce dossier devant être complété d’ici le 2 décembre. Des entretiens individuels seront ensuite organisés par les responsables de la filière courant décembre et les admissions seront confirmées avant les vacances de Noël.

Dans l’intervalle, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Avec mes meilleurs messages,

Didier Livron

Communication 5 novembre 2020

Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Chères et Chers Elèves,
 
Je me permets de vous adresser ce message suite à l’évolution de la pandémie et aux nouvelles mesures sanitaires fixées par le Conseil Fédéral, l’OFSP, le Conseil d’Etat et la DGESII.
 
Ce contexte nous demande de nous adapter au jour le jour et dans cette situation si particulière, il est essentiel que chacun-e respecte les mesures et se responsabilise individuellement pour la protection collective.
 
Du côté de l’école, nous mettons tout en œuvre pour maintenir les apprentissages, accompagner au mieux les élèves et les évaluer; les enseignants font un immense travail pour parvenir à maintenir la mission de l’école.
 
Vous trouverez ci-dessous les informations importantes qui évidemment seront sujettes à être modifiées selon l’évolution de la pandémie:

  1. Calendrier et échéances:
  • Pour les élèves de C1, C2, M1 et M2, les soirées des parents des 9 et 12 novembre prochain sont annulées. Les élèves ont reçu ou vont recevoir par l’intermédiaire de leur responsable de groupe (RG) les bulletins de notes indicatives provisoires (NIP) conformément au courrier qui vous a été adressés le 16 octobre dernier. Je vous remercie de vous y référer et le cas échéant, en cas de difficultés, de prendre contact avec les enseignants, le RG ou le doyen de votre enfant.
  • Pour les élèves de C2 de l’OSP santé, une séance d’information devait avoir lieu le 12 novembre prochain pour présenter la formation du pont ECG-ASSC; cette séance est annulée et sera remplacée d’une autre manière. Nous vous en informerons dès que possible.
  • Pour les classes Préparatoires, les élèves devaient être en stage la semaine du 23 au 27 novembre. Les cours seront maintenus pour les élèves qui n’ont pas trouvé de stage ou dont le stage a été annulé par l’entreprise au vu de la situation de la pandémie.
  • Pour les élèves du Collège, les épreuves regroupées (ER) se dérouleront à partir du 8 décembre et jusqu’au 23 décembre inclus (selon les degrés, voir le calendrier sur le site de l’école). Afin de garantir l’évaluation de chaque élève, l’ensemble des évaluations seront des écrits. Les élèves recevront prochainement un planning de la session. Les enseignants communiqueront aux élèves les informations nécessaires relatives au contenu des ER (champ, durée, …).
  1. Annonce des quarantaines et des absences pour maladie
  • La quarantaine est une mesure prescrite par le médecin cantonal et fait l’objet d’un document écrit qui peut mettre un certain nombre de jours à parvenir à l’intéressé. Dès que vous avez reçu l’information que votre enfant est placé en quarantaine par le médecin cantonal, nous vous remercions de transmettre l’information à l’adresse mail de l’école: madame-de-stael@etat.ge.ch en précisant le nom, le prénom, le groupe de votre enfant ainsi que le 1er jour de quarantaine et en joignant le document du médecin cantonal si vous l’avez reçu. Un élève placé en quarantaine n’est pas malade; les apprentissages doivent se poursuivre à domicile. Suite à la réception de ce courriel, nous informons les enseignants de l’élève que celui-ci sera absent de l’école pour un certain nombre de jours. Les enseignants ont reçu la consigne de transmettre via l’Ecole en ligne (EEL) les supports de cours (documents). Il est de la responsabilité de l’élève de s’informer auprès de ses camarades du contenu du cours, de récupérer les notes prises, les devoirs à faire. Comme le RG vous l’a communiqué en début d’année, chaque élève devrait choisir deux correspondants de confiance dans chaque cours qu’il pourra contacter en cas d’absence. Une fois la quarantaine terminée, l’élève reprend les cours et transmet le document du médecin cantonal à son RG; seul ce document justifiera son absence.
  • Lorsqu’un élève est malade (Covid ou autres), le règlement de l’école s’applique; si l’absence dure plus de trois jours, un certificat médical doit être remis au RG pour justifier l’absence.
  • En cas de doute par rapport au fait qu’un élève puisse venir à l’école ou pas, seul un médecin est habilité à donner la conduite à tenir. L’école n’a pas les compétences requises. Vous pouvez également consulter le lien suivant: https://www.ge.ch/covid-19-se-proteger-proteger-autres/isolement-quarantaine
  1. Communications
  • Les élèves sont tenus de se connecter deux fois par jour via la messagerie eduge. C’est le canal de communication qui est utilisé par les enseignants pour transmettre des informations en cas d’absence par exemple mais également pour donner des consignes de travail ou des devoirs à rendre. Il est très important que chaque élève ait les moyens de se connecter, sache utiliser les outils (par exemple rendre un devoir à un enseignant). En cas de difficultés, des outils d’aide en ligne sont à la disposition des élèves sur le site internet de l’école: https://cecgstael.ch/enseignement-a-distance/
  • Par ailleurs, lorsque la direction communique, l’ensemble des courriels adressés aux élèves via eduge est également déposé sur le site internet de l’école.
  1. Mesures sanitaires
Dans le dernier plan de protection daté du 03.11.2020 que vous trouverez à partir du lien https://www.ge.ch/document/plan-protection-assurer-accueil-enseignement-secondaire-ii, les mesures sanitaires à l’école ont été renforcées:
  • distance de 1,5 m systématiquement respectée lorsque cela est possible (c’est du bon sens) ET port du masque obligatoire pour l’ensemble des élèves et des adultes de l’école;
  • désinfection très régulière des mains ;
  • désinfection des places occupées aussi bien dans les classes que dans les lieux  communs;
  • aération régulière des lieux. 
Ces mesures sont la seule protection que nous avons à l’heure actuelle pour réduire la propagation du virus; il est essentiel que chacun-e respecte scrupuleusement ces mesures, que ce soit en classe, dans les couloirs, à la cafétéria, dans la cour.

  1. Temps d’échanges avec les élèves
  • Face à cette situation inconnue de toutes et tous, les ressentis sont très différents d’une personne à l’autre. Dans ce contexte, la communication orale est parfois mise à mal alors qu’elle permet de mettre en lumière les angoisses, d’expliquer, de rassurer. Les doyens des élèves passeront tout prochainement dans chaque classe pour ouvrir un espace de paroles où chacun pourra s’exprimer et où sera rappelé l’importance de respecter les mesures sanitaires. Le Réseau médico-psycho-social est également à la disposition des élèves et de leurs parents pour répondre à vos questions, pour écouter et soutenir. Il est également essentiel que dans chaque foyer, les élèves puissent raconter ce qu’ils vivent à l’école, que les parents puissent expliquer ce que nous vivons tous aujourd’hui.
L’école reste ouverte pour les élèves et pour maintenir cet espace de liberté, chacun se doit de respecter les gestes barrière. Si un confinement plus strict devait être prononcé, les apprentissages reprendraient à distance. Même si les outils numériques permettent de maintenir un lien, nous savons tous que l’humain permet un apprentissage de qualité; l’enseignant transmet un savoir mais il accompagne, encourage, soutient…
 
Tout en restant à votre disposition pour tout complément d’informations, je vous remercie de votre lecture attentive et vous adresse, Madame, Monsieur, Chers Parents, Chères et Chers Elèves, mes cordiales salutations.
 
Isabelle Godot
Directrice
 

Invitation soirée parents M3 du 28 septembre 2020

 

Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Chères élèves, Chers élèves,

Notre établissement organise en ce début d’année scolaire une rencontre avec les parents et les élèves de 3e année du collège.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous convier à une séance d’information et de discussion qui aura lieu

lundi 28 septembre 2020
à 18h30, à l’Aula.

Ce sera l’occasion de vous présenter des sujets relatifs au déroulement de l’année scolaire.

Nous aborderons les thèmes liés à la règlementation en vigueur, l’accès à la majorité du jeune et ses conséquences, les options complémentaires, le Travail de Maturité, le voyage OS de maturité, les épreuves regroupées et les examens.

Nous nous efforcerons de répondre à toutes les questions d’ordre général que vous voudrez poser concernant la scolarité et la vie du collège.

Nous vous remercions de vous munir d’un masque pour assister à cette soirée.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion, nous vous adressons, Madame, Monsieur, Chers Parents, Chères élèves, Chers élèves, nos salutations les meilleures.

Santiago Royuela       Isabelle Godot

Invitation soirée parents M3 28 septembre 2020 (pdf)

Powerpoint présenté lors de la soirée de parents M3 du 28.9.2020

Communication rentrée 2020

Madame, Monsieur,
Chers Parents, Chères et Chers Élèves,

Vous trouverez annexés à ce message, deux courriers concernant le déroulement de la rentrée scolaire.

Tout en restant à votre disposition pour tout complément d’informations, je vous adresse, Madame, Monsieur, Chers Parents, Chères et Chers Élèves, mes meilleurs messages.

Isabelle Godot
Directrice du CECG Madame de Staël

Rentrée 2020 informations COVID
Courrier ESII Préparation Rentrée 2020 parents-élèves

Cérémonie du 27 août 2020

Chères et Chers Elèves certifiés de juin 2020,

Nous avions prévu d’organiser un petit apéritif dînatoire le 27 août prochain pour permettre aux élèves et à leurs enseignants de se retrouver et de fêter la fin de vos scolarités à l’ESII.
Cet événement aurait également dû être l’occasion de remettre les traditionnels prix aux élèves.
Malheureusement le plan de protection mis en place par l’ESII suite à l’évolution du COVID interdit les apéritifs et repas dans le cadre d’une école. La cérémonie du 27 aout est par conséquent annulée.
Les élèves concernés recevront donc leurs prix par courrier au cours du mois de septembre.
L’année 2020 aura jusqu’au bout été source de rebondissements et d’inconnues auxquels il a fallu vous adapter.
Vous trouverez joints à ce message quelques mots que j’aurais souhaité vous adresser oralement.
Très belle suite à toutes et à tous,

Avec mes meilleurs messages,

Isabelle Godot,
Directrice