Communication 5 novembre 2020

Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Chères et Chers Elèves,
 
Je me permets de vous adresser ce message suite à l’évolution de la pandémie et aux nouvelles mesures sanitaires fixées par le Conseil Fédéral, l’OFSP, le Conseil d’Etat et la DGESII.
 
Ce contexte nous demande de nous adapter au jour le jour et dans cette situation si particulière, il est essentiel que chacun-e respecte les mesures et se responsabilise individuellement pour la protection collective.
 
Du côté de l’école, nous mettons tout en œuvre pour maintenir les apprentissages, accompagner au mieux les élèves et les évaluer; les enseignants font un immense travail pour parvenir à maintenir la mission de l’école.
 
Vous trouverez ci-dessous les informations importantes qui évidemment seront sujettes à être modifiées selon l’évolution de la pandémie:

  1. Calendrier et échéances:
  • Pour les élèves de C1, C2, M1 et M2, les soirées des parents des 9 et 12 novembre prochain sont annulées. Les élèves ont reçu ou vont recevoir par l’intermédiaire de leur responsable de groupe (RG) les bulletins de notes indicatives provisoires (NIP) conformément au courrier qui vous a été adressés le 16 octobre dernier. Je vous remercie de vous y référer et le cas échéant, en cas de difficultés, de prendre contact avec les enseignants, le RG ou le doyen de votre enfant.
  • Pour les élèves de C2 de l’OSP santé, une séance d’information devait avoir lieu le 12 novembre prochain pour présenter la formation du pont ECG-ASSC; cette séance est annulée et sera remplacée d’une autre manière. Nous vous en informerons dès que possible.
  • Pour les classes Préparatoires, les élèves devaient être en stage la semaine du 23 au 27 novembre. Les cours seront maintenus pour les élèves qui n’ont pas trouvé de stage ou dont le stage a été annulé par l’entreprise au vu de la situation de la pandémie.
  • Pour les élèves du Collège, les épreuves regroupées (ER) se dérouleront à partir du 8 décembre et jusqu’au 23 décembre inclus (selon les degrés, voir le calendrier sur le site de l’école). Afin de garantir l’évaluation de chaque élève, l’ensemble des évaluations seront des écrits. Les élèves recevront prochainement un planning de la session. Les enseignants communiqueront aux élèves les informations nécessaires relatives au contenu des ER (champ, durée, …).
  1. Annonce des quarantaines et des absences pour maladie
  • La quarantaine est une mesure prescrite par le médecin cantonal et fait l’objet d’un document écrit qui peut mettre un certain nombre de jours à parvenir à l’intéressé. Dès que vous avez reçu l’information que votre enfant est placé en quarantaine par le médecin cantonal, nous vous remercions de transmettre l’information à l’adresse mail de l’école: madame-de-stael@etat.ge.ch en précisant le nom, le prénom, le groupe de votre enfant ainsi que le 1er jour de quarantaine et en joignant le document du médecin cantonal si vous l’avez reçu. Un élève placé en quarantaine n’est pas malade; les apprentissages doivent se poursuivre à domicile. Suite à la réception de ce courriel, nous informons les enseignants de l’élève que celui-ci sera absent de l’école pour un certain nombre de jours. Les enseignants ont reçu la consigne de transmettre via l’Ecole en ligne (EEL) les supports de cours (documents). Il est de la responsabilité de l’élève de s’informer auprès de ses camarades du contenu du cours, de récupérer les notes prises, les devoirs à faire. Comme le RG vous l’a communiqué en début d’année, chaque élève devrait choisir deux correspondants de confiance dans chaque cours qu’il pourra contacter en cas d’absence. Une fois la quarantaine terminée, l’élève reprend les cours et transmet le document du médecin cantonal à son RG; seul ce document justifiera son absence.
  • Lorsqu’un élève est malade (Covid ou autres), le règlement de l’école s’applique; si l’absence dure plus de trois jours, un certificat médical doit être remis au RG pour justifier l’absence.
  • En cas de doute par rapport au fait qu’un élève puisse venir à l’école ou pas, seul un médecin est habilité à donner la conduite à tenir. L’école n’a pas les compétences requises. Vous pouvez également consulter le lien suivant: https://www.ge.ch/covid-19-se-proteger-proteger-autres/isolement-quarantaine
  1. Communications
  • Les élèves sont tenus de se connecter deux fois par jour via la messagerie eduge. C’est le canal de communication qui est utilisé par les enseignants pour transmettre des informations en cas d’absence par exemple mais également pour donner des consignes de travail ou des devoirs à rendre. Il est très important que chaque élève ait les moyens de se connecter, sache utiliser les outils (par exemple rendre un devoir à un enseignant). En cas de difficultés, des outils d’aide en ligne sont à la disposition des élèves sur le site internet de l’école: https://cecgstael.ch/enseignement-a-distance/
  • Par ailleurs, lorsque la direction communique, l’ensemble des courriels adressés aux élèves via eduge est également déposé sur le site internet de l’école.
  1. Mesures sanitaires
Dans le dernier plan de protection daté du 03.11.2020 que vous trouverez à partir du lien https://www.ge.ch/document/plan-protection-assurer-accueil-enseignement-secondaire-ii, les mesures sanitaires à l’école ont été renforcées:
  • distance de 1,5 m systématiquement respectée lorsque cela est possible (c’est du bon sens) ET port du masque obligatoire pour l’ensemble des élèves et des adultes de l’école;
  • désinfection très régulière des mains ;
  • désinfection des places occupées aussi bien dans les classes que dans les lieux  communs;
  • aération régulière des lieux. 
Ces mesures sont la seule protection que nous avons à l’heure actuelle pour réduire la propagation du virus; il est essentiel que chacun-e respecte scrupuleusement ces mesures, que ce soit en classe, dans les couloirs, à la cafétéria, dans la cour.

  1. Temps d’échanges avec les élèves
  • Face à cette situation inconnue de toutes et tous, les ressentis sont très différents d’une personne à l’autre. Dans ce contexte, la communication orale est parfois mise à mal alors qu’elle permet de mettre en lumière les angoisses, d’expliquer, de rassurer. Les doyens des élèves passeront tout prochainement dans chaque classe pour ouvrir un espace de paroles où chacun pourra s’exprimer et où sera rappelé l’importance de respecter les mesures sanitaires. Le Réseau médico-psycho-social est également à la disposition des élèves et de leurs parents pour répondre à vos questions, pour écouter et soutenir. Il est également essentiel que dans chaque foyer, les élèves puissent raconter ce qu’ils vivent à l’école, que les parents puissent expliquer ce que nous vivons tous aujourd’hui.
L’école reste ouverte pour les élèves et pour maintenir cet espace de liberté, chacun se doit de respecter les gestes barrière. Si un confinement plus strict devait être prononcé, les apprentissages reprendraient à distance. Même si les outils numériques permettent de maintenir un lien, nous savons tous que l’humain permet un apprentissage de qualité; l’enseignant transmet un savoir mais il accompagne, encourage, soutient…
 
Tout en restant à votre disposition pour tout complément d’informations, je vous remercie de votre lecture attentive et vous adresse, Madame, Monsieur, Chers Parents, Chères et Chers Elèves, mes cordiales salutations.
 
Isabelle Godot
Directrice